ŠKODA SUPERB OHV

DE 1948 RENTRE AU PANTHÉON ŠKODA

La berline de luxe ŠKODA SUPERB OHV fait son entrée au musée ŠKODA, en République Tchèque, après rénovations et vient compléter la série de modèles exposés.

 

L’une des 158 SUPERB OHV produite après-guerre, reconstituée à l’identique intègre l’exposition spéciale « Kvasiny - 70 ans avec la flèche ailée » à Mladá Boleslav.

 

Portrait d’une oeuvre signée ŠKODA

Dès les années 30, le nom SUPERB était attribué au modèle haut de gamme de ŠKODA. Parmi les versions 6 cylindres, la rare SUPERB OHV de la série d’après-guerre est une star. Entre 1946 et 1949, seulement 158 exemplaires ont été produits, avec un design particulièrement impressionnant. L’une d’entre elles, un modèle de 1948 produit à l’usine de Kvasiny, est désormais exposée au musée ŠKODA au siège historique de Mladá Boleslav après une rénovation de trois ans dans les ateliers du constructeur tchèque.

Selon Andrea Frydlová, directeur du musée ŠKODA à Mladá Boleslav « Cette ŠKODA SUPERB OHV a été l'un des premiers véhicules historiques acquis par le musée ŠKODA en 1968. Mais elle nous est parvenue incomplète, sans de nombreuses pièces d'origine. Au cours de ces trois dernières années, l'équipe de notre atelier du musée a minutieusement restauré ce véhicule unique dans son état d'origine. Il complète maintenant notre collection d'anciennes versions de la prestigieuse série de modèles SUPERB. »

 

 

SUPERB histoire

Cette année le nom SUPERB fête ses 85 ans. Le 22 octobre 1934, ŠKODA présentait le premier modèle portant ce nom - la 640 SUPERB. Ce véhicule de luxe se caractérisait par une construction très moderne pour l’époque, avec un châssis tubulaire, une suspension entièrement indépendante, des freins hydrauliques et un puissant moteur à six cylindres. Le moteur de 2 492 cm3 avait une puissance de 55 ch (40,5 kW). La production en série de la première SUPERB débute quatre ans avant la seconde Guerre Mondiale. En 1935, la grande berline de ŠKODA devient l’incarnation d’une automobile élégante, dynamique et confortable. Au cours des années suivantes, ŠKODA perfectionne son design en introduisant un moteur plus puissant et une gamme d’équipements plus étendue.

La ŠKODA SUPERB OHV a été utilisée dans le pays pendant 20 ans. Lorsqu'elle a été mise hors service, le musée de Mladá Boleslav a saisi l'opportunité d'intégrer le modèle dans sa collection. Cependant à cette époque de nombreuses pièces du véhicule sont manquantes et même la garniture des sièges n'est plus d'origine.

 

 

Pièces maitresses

La restauration du véhicule a commencé en 2017 : à la suite d’une analyse détaillée de l’état du véhicule et de longues recherches dans les sources d’archives, l’équipe du musée ŠKODA s’est procuré les composants nécessaires à la reconstruction. L'équipe de Mladá Boleslav a restauré la SUPERB OHV en restant autant que possible fidèle au modèle d'origine. L’impressionnante voiture fait désormais partie des joyaux du musée ŠKODA où elle sera exposée jusqu’au 1er septembre dans le cadre de la nouvelle exposition «Kvasiny - 70 ans avec la flèche ailée».